Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2007

USD et Infos Retraite

Grosse journée ce jeudi 15 mars 2007

En matinée : réunion de préparation du Congrès de l'USD (Union de la Santé Départementale) qui aura lieu en juin prochain à Alençon

 

medium_retraite.jpg

 

L'après-midi réunion d'information sur les Droits à la Retraite :

 

 

Une trentaine de personnes sensibilisées !

25/03/2007

Solidarité

SOLIDAIRE

LA CGT SERA TOUJOURS SOLIDAIRE DES GRANDES CAUSES:

 

 Cette semaine était riche en nobles causes :

           le 21 mars, Journée Internationale Contre le Racisme

           le 22 mars, Journée Mondiale de l'Eau

           les 23, 24 et 25 mars, Sidaction.

 medium_4_fr.gifmedium_logo_sidaction_1.jpgmedium_wcar_sm.jpgmedium_logocgt.2.jpg

 

01/03/2007

RENCONTRE AVEC Mr LISMONDE (directeur nouvellement nommé au CH de L'Aigle)

Hormis le Comité Technique d’Etablissement du 27 janvier 07, c’est la première fois qu’une délégation de la C.G.T. était reçue (le 26.02.07) par notre nouveau Directeur. 

    Mr Lismonde s’est déclaré être un homme de dialogue, à l’écoute des préoccupations du personnel et de leurs représentants syndicaux ; dont acte, et comme avec ses prédécesseurs, les militants de la CGT seront les fidèles porte-parole des revendications des agents de l’Hôpital (par le passé, d’autres Directeurs se sont déclarés, eux aussi, en faveur du dialogue social mais cet engagement fût bien vite oublié !!)

Les principaux dossiers abordés :

medium_ARIG2RICA8SMRVGCAIQSXQ4CAPXLM26CAJSUESBCAS36934CA0B2HSECAKQ0EFTCARVJ144CAP6IU0MCAK512L2CA3CIB4NCA1U1OXFCA78B3R6CAC7J8F4CA8V965FCAQEDM22CAUD6DLICABZ8V2J.2.jpg1.Situation budgétaire de l’établissement :  Mr le Directeur s’est donné comme première mission de comprendre les raisons du déficit de notre établissement (4,8 millions d’euros), le financement, toujours partiel, par la T 2A n’explique pas tout. Mr le Directeur n’exclut pas de faire appel à la cour des comptes et/ou d’engager un audit sur les activités de Cap Gémini et Mac Kesson !! Ce ne sont pas les militants de la CGT qui l’en dissuaderont !!!.

2.Renouvellement des temps partiels à 80 % : Mr le Directeur réaffirme sa position (prise au dernier CTE) « je ne remets pas en cause les 80 % » Mme Vallée devra donc revoir sa copie. A nouveau, nous invitons les agents concernés à se mettre en rapport avec le bureau des ressources humaines, accompagnés des représentants syndicaux de leur choix ( voir le dernier tract CGT / CFDT / FO).

3.Plan de stagiairisation des agents en CDI et en CDD de longue durée (engagement pris par Mr Michel avant son départ et pas respecté) , Mr le Directeur nous a annoncé :

 la stagiairisation de 17 agents, sans délai, et de 5 autres avant l’été !

4.L’organigramme de la Direction diffusé dernièrement dans l’établissement : Mr le Directeur reconnaît quelques erreurs et oublis (qui seront rectifiés) et précise que Mme Lismonde est engagée en CDD pour 10 mois, avant de suivre une formation de Directeur à l’E.N.S.P. Devant notre étonnement concernant ces embauches (Mme Lismonde et Mme Filatre) Mr le Directeur nous a déclaré vouloir s’entourer de professionnels connaissant particulièrement bien le secteur Hospitalier afin de mettre en application, rapidement, son plan d’assainissement des finances de l’ Hôpital, l’objectif étant toujours la reconstruction du Centre Hospitalier.

medium_AHQGY12CAOGXX90CAFWO65YCAYTIB98CAV5JP9GCAREHWURCA3803QYCA54E1MPCA952ZDECAKSOZE1CAPLDADPCAL1ML9PCAKBATRWCA86C6B3CABVVDB4CAXOS5YBCAD9QXSQCA3PVV3FCA1SSGT1.jpg

5.Qualité et accréditation : Mr le Directeur entend partir des besoins et ressentis des personnels pour mettre en action son plan « qualité » .

La CGT lui donne un conseil : qu’il ouvre bien grandes ses oreilles car les problèmes qualité du service public, rencontrés par les agents dans les services sont multiples, en voici quelques exemples :

·        Culpabilisation du personnel et des malades : « vous coûtez trop cher à la sécu ».

·        Rupture de stocks, conséquences : manque de matériels, de médicaments et autres… (faut-il une prescription médicale pour obtenir de l’huile de soins pour les escarres, et des abaisse-langue ?)

·        Pénurie de tenues de travail et de linge ; parfois on a le haut sans le bas et inversement, les toilettes des malades sont faites avec les chiffonnettes à ménage !!!

·        Equipes de nuit : 4 services en 15 jours, bonjour le travail en équipe et la qualité des soins !!

·        Manque d’effectifs : rappel du personnel en repos pour prendre son poste aussitôt après appel télèphonique, changement de planning sans avertir les agents

·        Tous services : dépassement de tâches : ASH/ AS     AS/ IDE !!

·        Heures supplémentaires se multipliant, personnel paramédical n’ayant pas déjeuné ni même pris un café à 14h30 (prise du travail à 6h 45mn !!)

·        Admissions de malades dans les services après 22h  malgré l’existence d’un protocole

·        Presciptions médicales orales !!! 

·        Multiplication de médecins remplacants !!!

·        Effet de la T 2A : malades de  médecine en chirurgie (Ces malades n’ont pas de visites de médecins pendant deux jours !!!)

·        Salaires non versés en temps (cas des CAE …..),

·        Changement d’echelon et de grade : les décisions suite aux commissions paritaires sont envoyés aux agents concernés après des mois de retard !!!

·        Précarisation de l’emploi : multiplication des CDD (exemple 30 en 1 an et demi)

          Multiplication des CAE et CAV, merci Mr BOORLO !!!

·        Fermeture de lits l’été pour raisons financières !!!

·        Les cadres tiraillés entre les problèmes des services et l’administration (réunionite).

Ces quelques exemples, malheureusement non exhaustifs, témoignent des conditions de travails et d’hospitalisations qui se dégradent. D’autres choix sont possibles, les moyens existent, ensemble, luttons pour un service hospitalier de qualité !

Visitez le blog de la CGT du CH de l’Aigle : http://cgt-ch-laigle.hautetfort.com

Rappel : Jeudi 15 mars  de 14 à 16h  réunion débat 

 

            DROITS A LA RETRAITE       (salle des syndicats)