02/04/2010

CTE et CA de Mars 2010 au CH L'Aigle

Dur, dur d'être Directeur !!!

Vendredi dernier, 26 Mars 2010, les instances de l’hôpital se sont réunies : Conseil d’administration, Comité Technique d’Etablissement et Commission Médicale d’établissement.

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des inquiétudes se manifestaient auprès du personnel concernant les remplacements des départs à la retraite, la multiplication des contrats précaires et la durée de certains contrats « ultras courts » et répétitifs.

Après avoir rencontré, à leur demande, les personnels des services logistiques (Techniques, blanchisserie et cuisines), sur une heure d’information syndicale, Les élus CGT au CTE, ont demandé à Mr le Directeur et président du CTE, qu’il reçoive une délégation de ce personnel afin que celui-ci présente ses revendications, en préambule du CTE.

1er Acte : Raidissement de Mr le Directeur! Qui, par courrier, informe le secrétaire du CTE de son refus de recevoir la délégation du personnel.

2ème Acte : Les salariés, déterminés, se rassemblent à l’entrée du CTE et exigent d’être reçu par Mr le Directeur ; s’en suit une négociation entre les élus CGT et la Direction qui s’obstine à ne pas vouloir rencontrer le personnel. Monsieur le Directeur faisant pression en menaçant d’annuler le CTE pour non quorum !!

3ème acte : après maintes palabres et grâce à la détermination du personnel, Monsieur FOURNEL, Directeur, se décide enfin, à faire les 20 mètres qui le séparent de la délégation du personnel, toujours massé devant l’entrée de la salle des commissions. Un bref dialogue est engagé, où est lue la déclaration du personnel (ci-jointe au verso).

Le CTE peut enfin se réunir ; au cour duquel

Mr le Directeur s’est engagé à convoquer une commission intersyndicale

ayant pour objet d’étudier et de faire des propositions sur : les

remplacements des départs en retraite, la titularisation des contractuels.

Enfin Monsieur le Directeur, suite à une question des élus CGT, à confirmé

qu’il n’y a aucun contrat de travail rompu pour cause de congé maternité.

4ème acte : Le personnel, toujours déterminé à se faire entendre, décide de s’inviter au Conseil d’Administration convoqué le soir même ; rendez-vous est donc pris. Le personnel massé à l’entrée du CA attend le président (Mr PINOT, maire de l’Aigle) ; très vite celui-ci accepte d’écouter la délégation et la fait entrer dans la salle du Conseil. Le personnel lit et remet une déclaration au président.

Maintenant nous sommes en attente de la convocation de Mr le Directeur pour engager les négociations sur les légitimes revendications des personnels.

DECLARATION AU CTE DU C.H DE L'AIGLE

Délégation du personnel des services techniques,cuisine,et blanchisserie

Monsieur le Directeur,

Nous venons ce jour, interpeller le CTE, à propos de l'avenir de nos services et de nos conditions de travail.

Les services techniques, la blanchisserie et la cuisine vous ont déjà signifié à maintes reprises leurs inquiétudes à propos des effectifs (départs en retraite non remplacés et contrats précaires, congés de maladie non remplacés)

Un non remplacement de départ en retraite, quoique vous essayez de prouver le contraire, engendre forcément une charge de travail supplémentaire pour le service et dégrade les conditions de travail, au final ce sera non seulement les salariés mais aussi les patients qui en subiront les conséquences !

De plus,avec nos services compétents, nos professionnels, nous sommes persuadés d'apporter un gain à l'établissement en lui faisant réaliser des économies.

Hélas, nous ressentons une non-reconnaissance de l'utilité de nos métiers au sein de l'Hôpital !