Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2011

COMPTE RENDU DIRECTION/SYNDICATS

 

TITULARISATIONS

De 11 titularisations sur un échéancier annuel, nous en obtenons 17 en une seule fois pour le 1er Septembre 2011.

  • 11Titularisations (hors infirmier(e)s : basées sur l'ancienneté dans l'ensemble des services de l'établissement.

  • 3 titularisations : transformation de C.D.I.

  • 3 titularisations : 1 Sage-femme, 1prepa-pharmacie, 1 remplacement départ en retraite au service technique.

La CGT a rappelé le statut FPH et son désaccord sur l'objectif de la direction qui est de ne pas dépasser 10% de contractuels par rapport à la masse totale salariale.

A savoir que nous sommes en total désaccord sur la comptabilisation des contractuels; la direction ne prend pas en considération les CDI (sont-ils tous légaux?) et les contrats aidés, reste un gros flou sur le nombre des pseudos contrats ponctuels (intermittents hospitaliers). NOUS REITERONS NOTRE VOLONTE D'UN PÔLE DE REMPLACEMENT. AFFAIRE A SUIVRE.

 

POLITIQUE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

 

Ont été abordés plusieurs thèmes:

 

la santé au travail / la multitude de contrats et avenants aux collègues contractuels / les remises en cause des avis de la commission de réforme / le dépôt de congés sur le Compte Épargne Temps / la notation / le rappel de 2 conseils de discipline concernant 2 IDE en 2 ans et la non titularisationde l'IDE de médecine A. / la déqualification de professionnels à l'embauche (ex: collègue ayant un bac pro recruté sur le grade d'AEQ ce grade concerne les agents sans diplôme) / les heures supplémentaires, notamment les secrétaires médicales / le repas gratuit pour les stagiaires en cursus scolaire / la justification de son parcours professionnel au sein de l'établissement / les contrôles arrêt maladie.

 

La direction s'engage à respecter le statut, à travailler rapidement sur les contrats de courtes durées, à revoir la procédure des contrôles d'arrêt maladie, à requalifier en OPQ les agents possédant un diplôme.

 

DES AVANCEES …. UN DIALOGUE SOCIAL SEMBLE S'INSTALLER

 

BREVE DE LA COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT

 

A l'heure, où la direction annonce le retour à l'équilibre financier, mais il va encore falloir faire des efforts pour dégager des excédants budgétaires dans le but d'atteindre l'objectif du projet immobilier; il existe deux possibilités:

  • Réduction du personnel, dégradation de l'offre de soins

  • Augmentation de l'activité

Lors de la Commission Médicale d'Établissement du 1er avril 2011, des médecins ont abordé les conditions de travail du personnel dans leur service et ont proposé de nouvelles spécialités envers la population Aiglonne. Malgré la pénurie médicale, les chirurgiens ont trouvé des collègues volontaires à venir consulter sur notre établissement:

  • 1 Urologue (aujourd'hui, il faut aller à Dreux)

  • 1 Dermatologue (n'existe plus sur la place publique de l'Aigle)

  • 1 ORL

 

Qu'est ce qui bloque et à quel niveau?

Nouvelles Activités = Confort du PATIENT= Nouvelles Recettes

 

Quelques réflexions cgt:

La direction commune n'est pas une fusion d'établissement, nous gardons notre autonomie financière.

La direction commune est un outil issu de la loi HPST devant, par convention précise, mettre à disposition un certain nombre de personnels comme un directeur délégué mais, force est de constater qu'elle peut servir à cadenasser des orientations ou un projet médical.

L'ARS missionne l'hôpital pilote (CHIC Alençon/Mamers), qui supervise notre établissement.

Le fait que notre établissement se redresse financièrement (et à quel prix !!! ) n'arrange pas l'ARS sur son projet concernant notre avenir, et le maintien de certains services.

Pour information, la CGT négocie depuis des mois avec les directions successives de l'hôpital, des consultations publiques d'ophtalmologie, afin que le bassin de population Aiglonne bénéficie du remboursement par la Sécurité Sociale.