Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2013

NON A LA FERMETURE « DU HOME MOULINOIS », MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE MOULINS LA MARCHE

 

Délégation à l’ARS, compte rendu.

 

Remerciements pour tous les témoignages de sympathie lors de la distribution de tracts à 6h15 au portail et au soutien du personnel de l’hôpital contre la fermeture du Home Moulinois.

 

 

 

UNE PORTE S’EST OUVERTE !!

 

LE HOME MOULINOIS N’EST PAS ENCORE FERME !!

 

 (CONTRAIREMENT à certains propos défaitistes entendus ici ou là)

 

 

 

Ce mercredi 10 Avril 2013.

 

Un car rempli d’une délégation et de sympathisants salariés et population est parti en direction de l’Agence Régionale de Santé à Caen pour contester la volonté de fermer la maison de Retraite de Moulins la Marche

 

 

 

Cette délégation de 15 personnes constituée d’élus du personnel CGT, d’un résident, de familles de résidents du « Home Moulinois » et conseiller municipal, a été reçue par Monsieur Lancry, Directeur de l’Agence Régionale de Santé, en présence de Madame Adrienne Marie.

 

 

 

Deux heures et demie : c’est le temps qu’a duré l’échange avec Monsieur lancry.

 

 

 

D’une décision de fermeture irrévocable en début de séance, la Directeur de l’Agence a su écouter l’argumentation de la CGT et le ressenti des familles jusqu'à la contre proposition sur l’efficience de la structure.

 

 

 

La CGT s’est basée sur le projet de la direction qui est de transférer 12 lits du Home Moulinois vers l’Aiglontine. Ce qui engendrerait des travaux d’agrandissements et ne serait pas favorable à la qualité de prise en charge du résident.

 

 

 

Ce qui peut être fait dans un sens peut se faire dans l’autre.

 

Tout en gardant les effectifs propres à chaque structure

 

 

 

Au lieu d’investir dans la création de nouvelles chambres à l’Aiglontine qui comprend un chantier de fondation, réseaux d’eaux et électriques, couverture… L’ARS aurait versée une enveloppe budgétaire qui accompagnerait ce projet.

 

La CGT propose le transfert de 14 lits de l’Aiglontine, ainsi que les moyens financiers d’agrandissement architectural vers le HOME MOULINOIS.

 

 

 

Ce transfert réduisant l’accueil de l’Aiglontine de 78 à 64 résidents améliorerait la prise en charge ceux-ci par les collègues. Nous pourrions parler d’humanisation ou de ...

 

 

 

REPARTITION DU TRAVAIL

 

 

 

Le passage du Home Moulinois de 26 lits à 40 lits permettrait la fiabilité financière comme le souhaite la direction (recettes estimées plus de 300 000€) et resterait une Maison de Retraite à taille Humaine.

 

 

 

A l’issue de notre rencontre, Monsieur Lancry a décidé de diligenter une expertise sur la faisabilité de notre contre proposition en collaboration avec le Conseil Général.

 

 

 

Le retour de cette étude sera dans un délai de 3 à 4 semaines.

 

 

 

LA MAISON DE RETRAITE DE MOULINS LA MARCHE

 

,

 

N’EST PAS FERMEE !!!

 

 

 

Notre détermination, nos convictions, en rassemblant tous les acteurs concernés (Résidents, personnel, habitants, familles, élus de la population) ont permis qu’une nouvelle réflexion sur l’avenir de cette maison de retraite soit prise en compte par l’ARS.

 

 Rien n’est encore gagné, une porte s’est ouverte : continuons la lutte !!!

 

 

 

 

 

Notre rôle : la prise en charge humaine du Résident, du patient.