02/03/2014

11hà 13h = Distributions à la population de tracts

13h Rassemblement devant la mairie

14h30 Marche vers l’ARSA

(Association de reinsertion en difficulté)

Dans le cadre de mobilisations régionales santé et action sociale sur la revendication : «  Création d'un véritable service public de la santé et de l'action sociale et reconquête de la protection sociale », après le 23 janvier à Caen, le 18 février à Cherbourg, maintenant le 18 mars à Alençon : VENEZ AVEC NOUS, DIRE STOP …..

Même s’il y a un appel à mobilisation inter-pro, intersyndicale, organismes sociaux  CGT à Paris, cette journée était programmée, nous gardons le même mode de mobilisation  CGT SANTE : distribution d’un 4 pages, sur ronds-points  à différentes entrées d’Alençon entre 11h et 13h, prise de rendez vous avec la municipalité, rassemblement à 13h  des 3 départements : ORNE, CALVADOS et MANCHE devant la mairie, prise de parole, compte rendu de la délégation reçue par la municipalité, puis vers 14h30 Marche vers l’ARSA ( association de réinsertion qui ferme ses ateliers et qui va licencier..) pour les soutenir avec SUD Santé et la CGT santé et action sociale.

Par ces actions, nous voulons faire entendre les propositions de la CGT, sur le manque de moyens dans les établissements de la santé qui mettent en péril la santé des usagers mais aussi de ses salariés… (Prise en charge, burn-out des soignants…)

Nous ne voulons plus de cette politique de santé : nous disons STOP A LA SANTE MARCHANDE !

LE CAPITALISME, C’EST MAUVAIS POUR LA PROTECTION SOCIALE ! LUTTER C’EST « VITALE »  POUR NOTRE SANTE !

NOUS EXIGEONS DES MOYENS POUR SOIGNER ET PRENDRE EN CHARGE, sur les bases de la sécurité sociale initialement créées : cotiser selon ses moyens, se soigner selon ses besoins.

Nous réclamons  le même accès aux soins  pour tous quelque soit son lieu d’habitation, son âge, sa pathologie, son origine, ses moyens … = PROXIMITE et QUALITE tout au long de la vie.

Nous n’acceptons pas que des lits ferment au CHIC Alençon/Mamers pour se voir rouvrir à la clinique quelques mois plus tard !, que l’IRM mobile L’Aigle, Falaise, Argentan se voit refuser pour devenir lucratif à Alençon !, Que le mammographe de ville soit rééquipée et pas celui de l’hôpital !

Ø  La création d’un pôle financier public et établir un mécanisme de crédits à taux réduits pour la santé

Ø  une réelle évaluation des dégâts engendrés par la loi HPST,

Ø  un mode  de financement alternatif à la T2A,

Ø   une position ferme envers les banques qui ne veulent plus prêter aux hôpitaux,